mercredi 18 mai 2016

Un après-midi au Grand Lemps

Textes écrits à partir du tableau "Un après-midi au Grand Lemps" exposé au musée des Beaux-arts de Lyon


Un après-midi au Grand Lemps –

Benryene

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin. Ils aimaient se cacher dans les herbes caressantes et bronzer sur des serviettes chaudes. Parfois, le garçon finissait de compter jusqu’à 30 et cherchaient dans la cabane. Il n’y avait souvent personne. A la nuit tombée, il rentrait chez lui et il s’ennuyait parce qu’il aimait trop les parties de cache-cache. Il rêvait aux parfums des fleurs, au jus des pommes et le souffle du vent sur le sable.

Inès

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin. En été, tout était lumineux. Tous les fruits étaient juteux. C’est pour cela que les enfants aimaient bien en piquer quelques-uns bien chauds sous le soleil. Quand ils arrivaient devant leurs parents, ils leur demandaient si  ils avaient volé quelques pêches. C’était drôle ! Les enfants leur mentaient les yeux dans les yeux alors qu’ils avaient leurs maillots tâchés de jus de fruit.


Paollo

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin où les fleurs ne fanaient pas. La fraîcheur  leur permettait de jouer dans leur jardin où les roses diffusaient un parfum de bonheur, de joie et de douceur. Les fraises, les framboises et les autres fruits avaient poussé. Il était temps de se gaver de fruits juteux et savoureux. Les enfants avaient chauds. Ils digéraient avant de plonger dans leur piscine, dans cette fraîcheur intense. Ils jouaient à se lancer de l’eau et se rafraîchissaient. C’étaient les meilleurs étés en famille.


Farès

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin. Ils aimaient les grands sapins avec leur ombre fraîche. Ils se lançaient des défis comme grimper dans les grands arbres. Ils aimaient se toucher car sur leurs mains, ils avaient de la sève. Ils adoraient cueillir des roses et les offrir à leur maman.

Angel

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin de leur grand-mère. Leur odorat leur indiquait le chemin des cerisiers parfumés sans oublier les framboisiers. Souvent ils donnaient rendez-vous au pied des arbres et se gavaient de fruits veloutés. Dès que les enfants rentraient chez eux, leur papa leur demandait s’ils avaient mangé des fruits.

Moussa

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin. Sous le ciel brûlant, les enfants admiraient les braises qui crépitaient. Les enfants respiraient  le parfum des grillades. Ils dégustaient des sandwichs , la mayonnaise dégoulinait dans le pain frais. Ils caressaient le chien qui salivait. La piscine était sublime. Ils faisaient des plongeons , s’amusaient comme des enfants heureux, ils faisaient des parties de cache-cache dans les herbes ondulées.

Fatima

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin magnifique, silencieux avec des fleurs violettes. Les fruits parfumaient le jardin. Les enfants jouaient à cache-cache et frôlaient les fleurs et les grands arbres. Ils écoutaient les oiseaux chanter et découvraient les écureuils excités. Les fruits du jardin étaient délicieux et les légumes savoureux. Tous les jours, tous les mois, tous les ans, les enfants aimaient tant jouer dans cet endroit. La lumière se reflétait sur les flaques d’eau.  Après l’école, ils s’amusaient dans ce jardin.

Suna

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin magnifique. Ils aimaient planter des légumes avec ce délice et cette joie. Mon frère avait entendu des cris d’oiseaux, c’était gai, c’était merveilleux. Le ciel était tout bleu avec un grand soleil. Les fraises qui avaient poussé étaient croquantes, collantes et douces. Ils sentaient une fleur qui s’appelait l’hortensia et qui brillait. L’air était parfumé de fleurs. En hiver, ces enfants trouvèrent un lapin tout blanc qui avait une jambe cassée et ils l’examinèrent. Puis, ses parents le appelaient pour manger les légumes qui avaient poussé dans le jardin.

Emna

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin magnifique, immense et fleuri. Ce qu’ils aimaient par-dessus tout, c’était jouer à cache-cache. Dans ce jardin, il  y avait beaucoup de cachettes. Quand les enfants étaient fatigués, leurs grands-parents leur préparaient une tarte au citron. La tarte avait une odeur délicieuse. Les enfants la trouvaient  très bonne. Ensuite ils plongeaient dans la grande piscine bien froide. Chaque été, les enfants construisaient deux grandes cabanes, une pour les filles et l’autre pour les garçons. Le soir, les parents allumaient un barbecue. Ils sentaient l’odeur des merguez grillées puis ils s’endormaient dans leur cabane.


Dayana

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin. Il était très beau. Il y avait des fleurs avec un parfum intense. Chaque jour, Léo et Stéphanie récoltaient des bouquets de fleurs pour leur mère.

Ziène

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin. C’était celui de leur grand-mère. Ce qu’ils aimaient c’est qu’il était grand et ils pouvaient vivre plein d’aventures. Ils adoraient escalader les arbres.


Enzo V.

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin, si beau et si lumineux. Souvent le vent caressait l’herbe. Dans l’air, on sentait le parfum délicat des fleurs. Leurs parents leur ouvraient le trampoline quand ils étaient sages. Les enfants sautaient de joie et criaient très fort. Les parents préparaient amoureusement des gâteaux au chocolat. Les trois enfants sentaient le parfum du chocolat et couraient les manger.


Canan

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin. Cet après-midi, Sarah, Laura et leur petit frère
Thomas s’amusaient dans le jardin de leur grand-mère. Il y avait une cabane dans l’arbre et des jouets éparpillés sur la pelouse. Les enfants aimaient beaucoup jouer avec leur grand-mère, leur père et leur mère. Ils s’amusaient  à dauphin-dauphine et à la corde à sauter. Quand ils avaient fini ils se couchaient sur l’herbe et sentaient l’odeur des fleurs. Ils entendaient les oiseaux qui chantaient. Leur père préparait le casse-croûte. Après mangé, les enfants sautaient chacun leur tour dans la piscine mais Thomas avait peur de l’eau. C’est pourquoi il mettait des bouées. La fraîcheur de l’été, on entendait leurs cris qui montaient au ciel.


Imen

Les enfants adoraient jouer dans ce jardin. Tous les jours d’été, il y avait un soleil merveilleux. Quand il faisait chaud, ils jouaient à cache-cache. Il y avait des oiseaux qui chantaient et des fleurs roses dans l’ombre des arbres.


Suhaib


Les enfants adoraient jouer dans ce jardin. Ils jouaient souvent à soleil en faisant des statues bizarres, à se cacher derrière les arbres, à la balançoire en tombant et en rigolant. Chacun avait son jeu préféré où il gagnait souvent. Quand il pleuvait, ils s’éclaboussaient. Quand il neigeait, ils faisaient des bonhommes de neige. La nuit, ils s’allongeaient et regardaient les étoiles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.